Publications de L'arc-en-ciel littéraire

 

POUR COMMANDER LES COLLECTIFS DE L'ARC-EN-CIEL LITTÉRAIRE :

 

 

SORTIR DE L’OMBRE

 

TITRE :  Sortir de l’ombre

AUTEURS :  Collectif de L’arc-en-ciel littéraire (APHRODITE, Don BAPST, Janick BELLEAU, Richard BRADLEY, Valérie CÔTÉ, Robin GRAVEL, Marc MAILLÉ, Marcel F. RAYMOND, Réjean ROY et Wilhelm STORITZ)

DATE DE MISE EN MARCHÉ : Le 9 avril 2009

CATÉGORIE :  Nouvelles et récits

PAGES :  148

FORMAT :  6 X 9 po

PRIX :  19.95 $

ISBN :  978-2-922061-16-1

 

« Sortir de l’ombre » vous fait découvrir onze auteurs contemporains et dynamiques du monde littéraire gai, onze voix uniques au Québec qui chantent leur verve pour promouvoir nos libertés individuelles et notre spécificité en tant que communauté.

Quinze textes émouvants peignent la douloureuse épreuve qu’est la sortie du placard, un moment souvent fatidique pour beaucoup d’entre nous. Serons-nous acceptés comme nous sommes en droit de nous y attendre de nos proches? Saurons-nous trouver l’âme sœur? Aurons-nous la force de vivre notre quotidien au grand jour, loin de ce placard hermétique qui nous sert de tombeau?

Certains textes sont douloureux et nous soutirent des larmes. D’autres, plus cocasses, nous font sourire. Quelques récits sont empreints de nostalgie et suscitent davantage la réflexion sur nos propres parcours individuels.

« Sortir de l’ombre » est un hommage aux militants de la première heure, à ces hommes et ces femmes courageux qui ont ouvert le chemin aux autres générations. C’est également un souffle d’espoir pour tous ceux et celles qui refusent de vivre dans l’anonymat et qui ont décidé de lutter contre les préjugés et la discrimination.

 

 

PULSIONS POÉTIQUES

 

TITRE :  Pulsions poétiques

AUTEURS :  Collectif de L’arc-en-ciel littéraire (Don BAPST, Valérie CÔTÉ, Robin GRAVEL, Sandy HARQUAIL, Karol Ann LADOUCEUR, Marcel F. RAYMOND et Réjean ROY)

DATE DE MISE EN MARCHÉ : Le 1er mars 2010

CATÉGORIE :  Poésie

PAGES :  148

FORMAT :  6 X 9 po

PRIX :  14.95 $

ISBN :  978-2-923815-00-8

 

La poésie qui existe ici est à l’image de notre volonté d’être en tant que gais et lesbiennes, de cet entêtement à devenir quelqu’un aux yeux de cette société qui ose nous narguer et nous mettre au défi. Elle est le reflet d’une quête de bonheur, d’une recherche constante de l’amour, d’un besoin sans cesse grandissant de nous sentir acceptés par le monde qui nous entoure.

Certains textes sont davantage politico-sociologiques, dont ceux de Marcel F. Raymond. D’autres dépeignent une crise identitaire grandiose. C’est le cas de l’œuvre de Karol Ann Ladouceur qui nous arrache parfois un sourire et qui ose mettre à rude épreuve nos préjugés les plus tenaces. Enfin, certains vers transpirent la fébrilité amoureuse et cette envie irraisonnée de devenir irremplaçable aux yeux de l’autre, de l’être aimé. C’est le cas des poèmes de Valérie Côté, de Sandy Harquail et de Robin Gravel.

Enfin, nous avons pris la liberté de reproduire ici le texte intégral intitulé Les ombres de minuit. Cette poésie, publiée en 1993 aux Éditions du Grand Pré, est un hymne à l’amour gai et à la ténacité qui caractérise notre communauté. Ce titre étant épuisé depuis belle lurette, j’ai voulu lui donner un deuxième souffle puisque cette prose est toujours aussi actuelle et qu’elle représente bien notre quête d’identité collective.

 

 

LE RETOUR

 

TITRE :  Le retour

AUTEURS :  Marcel F. Raymond

DATE DE MISE EN MARCHÉ : Le 1er mars 2010

CATÉGORIE :  Poésie

PAGES :  148

FORMAT :  6 X 9 po

PRIX :  14.95 $

ISBN :  978-2-923815-01-5

 

Dix ans après avoir publié « Instances fragmentées », le poète revient mûrir son cheminement dans « Le retour ». Il a dépouillé presque tous les sujets et sa démarche demeure lucide, sincère et plus passionnée que jamais auparavant.

 

-         Poésie de la contestation

-         Prose de la différence et de la dénonciation

-         Textes remplis d’émotions et de sensualité

 

 

DÉLICE INTERDIT

 

TITRES : Délice interdit

AUTEURS : Collectif de L'arc-en-ciel littéraire

DATE DE MISE EN MARCHÉ : Le 17 mars 2010

CATÉGORIE :  Nouvelles et récits érotiques

PAGES :  182

FORMAT :  6 X 9 po

PRIX :  22.95 $

ISBN :  978-2-923815-02-2

 

« Délice interdit », c’est une compilation de dix-huit nouvelles ou récits érotiques issus de l’imaginaire de ces trois auteurs contemporains.

Tout d’abord, on nous propose de suivre les péripéties de Frédéric, un journaliste hétéro, qui découvre les facettes de l’érotisme entre hommes.

Richard Bradley, pour sa part, nous présente des textes empreints d’un humour décapant et d’une haute voltige sensuelle ayant une portée sociale indéniable.

Quant à Réjean Roy, il nous émeut avec neuf nouvelles érotiques parfois fort dramatiques, alors que d’autres sont plutôt cocasses. C’est en fait un peu les chroniques du village gai de Montréal. Réalité ou fiction? À découvrir!

 

 

LES VOISINS D’À CÔTÉ

 

TITRE :  Les voisins d’à côté

AUTEURS :  Collectif de L’arc-en-ciel littéraire (Don BAPST, Richard BRADLEY, Alein Ortegón GOMEZ, Robin GRAVEL, Gengis GRENIER, Marc MAILLÉ, Philippe MANGEREL, Claudel MASSÉ, Guy PARADIS, Réjean ROY, Paul-François SYLVESTRE et Julie VAILLANCOURT)

DATE DE MISE EN MARCHÉ : Le 5 avril 2010

CATÉGORIE :  Nouvelles et récits

PAGES :  204

FORMAT :  6 X 9 po

PRIX :  22.95 $

ISBN :  978-2-923815-03-9

 

« Les voisins d’à côté » vous fait découvrir treize auteurs contemporains, des voix uniques qui font exploser leur verve pour promouvoir nos libertés individuelles et notre spécificité en tant que communauté.

Vingt-cinq textes émouvants dressent un tableau sociologique de notre réalité en tant que gais et lesbiennes. Quelle meilleure façon d’aborder notre différence en la transposant dans notre quotidien! Comme ce fut agréable de peindre le va-et-vient perpétuel observé dans un immeuble à condos où se côtoient une foule de personnages tous aussi singuliers les uns que les autres!

Certains textes sont plus dramatiques et nous forcent à contenir nos larmes. D’autres sont plus cocasses et nous font sourire. Enfin, plusieurs récits suscitent davantage la réflexion sur nos propres parcours individuels et sur notre cheminement en tant que communauté.

Dans « Les voisins d’à côté », vous découvrirez également les textes des lauréats du Concours de création littéraire Marcel F. Raymond, édition 2009, trois superbes nouvelles ficelées avec brio. Bonne lecture!

 

 

DE VERS ET DE PROSE

 

TITRE :  De vers et de prose

AUTEURS :  Collectif de L’arc-en-ciel littéraire (Alain AYERS, Jérôme COULOMBE-DEMERS, Robin GRAVEL, Sandy HARQUAIL, Benoît LECLERC, Rachelle OUELLETTE, François PAQUET, Marcel F. RAYMOND et Réjean ROY)

DATE DE MISE EN MARCHÉ : Le 7 mai 2011

CATÉGORIE :  Poésie

PAGES :  184

FORMAT :  6 X 9 po

PRIX :  14.95 $

ISBN :  978-2-923815-04-6

 

La poésie qui existe ici est à l’image de notre collectivité. Elle est le reflet de nos luttes, de nos rêves, de nos espoirs, de nos peines et de nos joies. Bref, elle nous ressemble.

La diversité des thèmes est ce qui caractérise le plus ce nouveau collectif de poésie. Certains textes, tels ceux d’Alain Ayers et de Rachelle Ouellette, peignent la douleur humaine avec brio. Jérôme Coulombe-Demers et Sandy Harquail, pour leur part, nous offrent des textes remplis de sensualité et d’érotisme. Quant à Robin Gravel, François Paquet et Marcel F. Raymond, ils nous font sourire avec une poésie éclatée remplie de surprises et de contrastes. Enfin, mon ami Benoît Leclerc m’a offert deux poèmes écrits en vers alexandrins. Quel talent!

Pour ma part, j’ai décidé de rendre un hommage particulier à ma tendre grand-mère maternelle, Marie Hall, qui s’est éteinte en 2009 à l’âge vénérable de 97 ans. Grâce à cette suite poétique de cinq textes, j’ai voulu peindre la dure réalité d’avouer ses penchants homosexuels à certains membres de sa famille. Dans mon cas, c’était la seule porte de placard que je n’avais jamais osé ouvrir. Dommage que mon aïeule n’ait jamais connu le véritable moi!

 

 

APPARENCES TROMPEUSES

 

TITRE :  Apparences trompeuses

AUTEURS :  Collectif de L’arc-en-ciel littéraire (Maryse BISSON, Jean-François COLLARD, Alein Ortegon GOMEZ, Robin GRAVEL, Gengis GRENIER, Sandy HARQUAIL, Karol Ann LADOUCEUR, Laurent Maurice LAFONTANT, Claudel MASSÉ, Guy PARADIS, Marc-André PATRY, Luc-Alexandre PERRON, Réjean ROY, Jean SIMONEAU et Julie VAILLANCOURT)

DATE DE MISE EN MARCHÉ : Le 14 juillet 2011

CATÉGORIE :  Nouvelles et récits

PAGES :  152

FORMAT :  6 X 9 po

PRIX :  22.95 $

ISBN :  978-2-923815-05-3

 

Dans « Apparences trompeuses », vous découvrirez les textes des lauréats du Concours de création littéraire Marcel F. Raymond, édition 2010, trois superbes nouvelles ficelées avec brio. Bravo à Karol Ann Ladouceur, Maryse Bisson et Jean-François Collard pour l’excellence de leur nouvelle!

J’ai la ferme conviction qu’il faut davantage d’auteurs pour écrire sur ces différences qui nous rassemblent et qui nous forcent à demeurer debout face à l’adversité. Nous sommes les don Quichotte des temps modernes, sans épée, sans monture et sans moulin à vent. Nous égratignons avec des mots aux couleurs de la liberté, car nous sommes uniques jusqu’au plus profond de nos êtres.

Depuis trois ans, ce sont trente auteurs qui ont été publiés par L’arc-en-ciel littéraire. Nous souhaitons qu’il y en ait davantage pour garnir notre bagage culturel collectif. Ce tableau en prose que nous vous dressons est le reflet de nos luttes, de nos espoirs, de nos ambitions, de nos victoires, de nos défaites… bref, il est à l’image de nos vies. Parfois on rit; souvent on pleure; mais dans toutes circonstances, on survit. Voilà l’histoire de la communauté LGBT.

 

 

L’OPUSCULE À L’ENCRE ROSE

 

TITRE :  L’opuscule à l’encre rose

AUTEURS :  Collectif de L’arc-en-ciel littéraire (Alain AYERS, Pierre-Olivier CHIASSON, Valérie CÔTÉ, Nicholas GIGUÈRE, Robin GRAVEL, Jeanne LAGABRIELLE, Rachelle OUELLETTE, Marcel F. RAYMOND, Réjean ROY et Jean SIMONEAU)

DATE DE MISE EN MARCHÉ : Le 1er août 2012

CATÉGORIE :  Poésie

PAGES :  182

FORMAT :  6 X 9 po

PRIX :  19.95 $

ISBN :  978-2-923815-13-8

 

Pourquoi avoir choisi le titre L'opuscule à l'encre rose? Eh bien, lors de la création de L'arc-en-ciel littéraire, nous souhaitions combler un besoin, c'est-à-dire permettre la multiplication de créations littéraires afin que la littérature gaie soit plus diversifiée et puisse s'épanouir davantage.

Or, nous constatons que de plus en plus de maisons d'édition osent publier des textes à saveur LGBT, car ces titres répondent à une réelle tendance. Tous les auteurs qui gravitent autour de L'arc-en-ciel littéraire publient une multitude de textes, parfois des nouvelles, parfois des textes en prose, rarement des romans. Tous ces opuscules créent une synergie au niveau de notre richesse littéraire commune.

L’encre rose, pour sa part, fait référence à nos différences intrinsèques et à la multiplicité des gens qui constituent notre communauté. Comme nous sommes très ouverts sur le monde qui nous entoure, tous peuvent participer à nos projets. Or, il faut davantage de coeurs pour aimer. Il faut de plus en plus de yeux pour scruter le monde qui nous entoure et pour dénoncer les injustices. Il faut d’autres voix pour chanter nos réalisations et pour dire le courage d'aimer qui nous anime. Voilà notre ultime mission!

 

 

ESPALIERS AUX MOTS D’OR

 

TITRE :  Espaliers aux mots d’or

AUTEURS :  Collectif de L’arc-en-ciel littéraire (David BONGARD, Jean-François CAPELLE, Julie DUMAS, Michel FOURNIER, Robin GRAVEL, Laurent Maurice LAFONTANT, Jeanne LAGABRIELLE, Claudel MASSÉ, Luc-Alexandre PERRON, Réjean ROY, Arnaud RUELENS-LEPOUTRE et Jean SIMONEAU)

DATE DE MISE EN MARCHÉ : Le 12 octobre 2012

CATÉGORIE :  Nouvelles et récits

PAGES :  132

FORMAT :  6 X 9 po

PRIX :  19.95 $

ISBN :  978-2-923815-14-5

 

Espaliers aux mots d’or vous fait découvrir douze auteurs contemporains qui dressent un tableau sociologique de notre réalité. Quinze textes abordent notre différence et notre réalité. En parcourant ce collectif de récits et de nouvelles, nous passons par toute la gamme des émotions. Certains textes sont drôles, d’autres sont plutôt dramatiques, mais tous sont touchants, surtout qu’ils forcent la réflexion sur notre cheminement en tant que communauté.

Dans Espaliers aux mots d’or, vous découvrirez également les textes des lauréats du Concours de création littéraire Marcel F. Raymond, édition 2011, trois superbes nouvelles ficelées avec brio. Je désire féliciter Jeanne Lagabrielle, Claudel Massé et Julie Dumas pour l’excellence de leur nouvelle.

Depuis quatre ans, ce sont trente-huit auteurs qui ont été publiés par L’arc-en-ciel littéraire. Nous souhaitons qu’il y en ait davantage pour donner le goût de l’écriture à d’autres passionnés de littérature. Ce tableau en prose que nous vous dressons est le reflet de nos luttes, de nos espoirs, de nos ambitions, de nos victoires, de nos défaites… bref, il est à l’image de nos vies. Voilà l’histoire de la communauté LGBT.

POUR COMMANDER LES TITRES DE L'ARC-EN-CIEL LITTÉRAIRE :

POUR COMMANDER LES TITRES EN NUMÉRIQUE OU EN IMPRESSION À LA DEMANDE :

visites